top of page
DEFI108KMS_32.jpg
SAMMIE.jpg
Logo Cimalp all black 2022.png
logo-orange.png
LOGO A-Pertuis&Puy.png
Une aventure trail

DEFIE TES LIMITES !

défi tes limites ! (5).png

À l’aube de mes 30 ans, j’ai eu l’idée de me lancer un nouveau défi…

Dépasser la barre des 100 km en TRAIL !

Un défi que j’aurais pu me lancer sur une course, mais ce n’est pas mon souhait car je veux marquer le coup de la plus belle des manières.

J’ai donc tracé un parcours de 100 km au départ de la Cathédrale du Puy-en-Velay qui est ma ville natale, jusqu’au point culminant de la Haute-Loire, le mont-Mézenc. Une fois au sommet de mon département, je prendrai la direction du point de départ sur de nouveaux sentiers afin de fermer la boucle !

Un parcours spirituel que je vais partager avec les personnes qui me sont chères.

 

LE TEASER

Le récit d'un rêve éveillé

Après plusieurs semaines de planification et d'entrainements, il est l'heure que je te raconte mon aventure...

DEFI108KMS_31.jpg
Crédit photo : AZT Pictures

19h00 : préparation de mon matos chez Alternatif Shop.

Crédit photo : AZT Pictures

20h : repas.

 

20h30 - 22h30 : j'essaie de dormir mais je n’arrive à penser à rien d'autre qu'à mon défi. Je me pose des questions sur la logistique, sur les températures, l'état des chemins, mon état physique, etc... Impossible de dormir.

 

23h30 : direction la Cathédrale du Puy-en-Velay.

Crédit photo : AZT Pictures

00H00 : le défi est lancé. Je m'élance dans les rues piétonnes du Puy en direction de Coubon. Ça y est, j'y suis !

 

00h50 : j'arrive à mon premier ravitaillement avec 30 minutes d’avance sur mes temps de passage, ma team n'est pas encore là. Je vais attaquer la partie la plus dure de mon défi. Je ne m'affole pas et je décide de partir sans me ravitailler.

Maintenant, je suis seul dans les chemins, plus aucune lumière, seulement ma frontale et la playlist d'Orelsan dans les oreilles. Je suis concentré sur mon hydratation et mon alimentation. Je suis scrupuleusement mon plan de nutrition car je sais que c'est un facteur de réussite que je ne peux pas négliger.

 

2h40 : après plus de 1h30 dans la forêt, je commence à apercevoir le Monastier-sur-Gazeille qui marque le passage des 20km mais qui est aussi un point de ravitaillement. Je traverse le village avant de rejoindre ma famille pour faire le plein d'énergie. Tat's, Fred, Karen et Viviane sont au petit soin pour que je ne manque de rien.

 

2h45 : je repars en direction de Freycenet-la-Cuche. A cause d'un petit problème d'organisation lors de ma prépa, je n'ai pas pu reconnaître les 20km qui arrivent et je vais m'en rendre compte très rapidement. Après 3km, je m'enfonce dans la forêt et à une intersection, je me trompe de chemin. Heureusement que mon APEX 2 PRO me rappelle à l’ordre, ce qui va alors me permettre de reprendre la bonne trace.

 

3h00 : les chemins sont recouverts de neige et cela ne facilite pas mon avancée. Cependant, le cadre est magnifique. Un quart de lune orangeâtre, des centaines d'étoiles qui scintillent et une monotrace enneigée...

 

Crédit photo : AZT Pictures

3h10 : je sors du bois et je ne suis plus protégé du vent. Malgré mon bonnet et mon tour de cou, je commence à souffrir du froid. La capuche de ma Storm Pro va me venir en aide. J'ai l'impression de ne pas avancer à cause d'un vent de face qui persiste. S'ajoute à cela un parcours que je ne connais pas, je suis alors obligé de regarder ma montre très régulièrement. 

 

4h00 : après avoir galéré sur cette partie très vallonnée, j'arrive à la voiture pour prendre un bon verre de soupe. A ce moment-là, il fait -10 degrés. J'écourte donc au maximum ce ravitaillement. Maxinse ne devrait pas tarder à me retrouver sur le parcours, ce qui me donnera alors un nouvel élan.

DEFI108KMS_16.jpg
Crédit photo : AZT Pictures

4h30 : je vois une frontale qui arrive en contre-sens. C'est Maxinse qui me retrouve pour partager une vingtaine de kilomètres avec moi. Mon défi prend une toute autre tournure, celle du partage et j'adore ça.

 

5h30 : nous arrivons aux Estables pour un nouveau ravitaillement. J'ai effectué 42km et 1600m de D+ sur les 3 000 prévus. Je vais entamer l'ascension du mont Mézenc - point culminant de la Haute-Loire - et après cela le parcours sera un peu plus favorable, mais il restera tout de même quelques difficultés. 

 

5h35 : après avoir été rejoint par Maxinse, c'est au tour d'Alex de nous retrouver. Nous repartons donc à trois dans la nuit pour gravir le Mézenc. Nous longeons les pistes de ski avant d'entamer la montée jusqu'à la croix qui culmine au sommet.

 

6h00 : nous sommes à la cime du Mézenc. L'atmosphère est juste inoubliable. Le vent qui fouette nos visages, les frontales qui éclairent la croix et nos sourires. C'est à ce moment précis que je réalise que mon projet est en train de se réaliser. De plus, je suis très heureux de la partager avec ma famille et des amis. Les émotions sont décuplées ! 

Crédit photo : AZT Pictures

7h20 : nous arrivons à la cascade de Chaudeyrolles. Un petit endroit de paradis qui s'annonce périlleux. Lors de ma reconnaissance, il n'y avait pas de neige, alors nous avons dû improviser pour ne pas risquer de se faire mal en glissant au fond du gouffre. Après avoir passé cet obstacle, ma famille nous attend pour faire le plein d'énergie. Maxinse s'arrête à ce moment-là. Nous avons vraiment passé un bon moment.

 

7h25 : je repars avec Alex. Le soleil commence à se lever et le spectacle s'annonce somptueux !

 

8h00 : nous continuons à avancer en contemplant le ciel qui nous offre des couleurs exceptionnelles.

 

8h30 : la neige est toujours présente, ce qui rend les paysages d'une beauté sans nom. Dans notre dos, le Mézenc commence à disparaître et je me rends compte de mon avancée. Nous entamons une petite pause au lac de St-Front. Gasp rejoint l'aventure à son tour ! Nous sommes trois à reprendre le parcours sous les encouragements d'une dizaine de personnes venues pour l'occasion.

Crédit photo : AZT Pictures

9h00 : je fais un état des lieux de mon état. Je suis très surpris car je ne suis pas fatigué, mes jambes répondent parfaitement et je n'ai aucun problème d'hydratation et d'alimentation. Le soleil s'est levé depuis environ une heure, ce qui me donne l'impression de rentrer dans une nouvelle phase de mon aventure.

 

9h30 : nous redescendons sur Montusclat. A ce moment, je connais parfaitement tous les chemins. Je sais aussi qu'une longue montée nous attend alors je décide de la courir. J'espère ne pas le payer plus tard.

 

10h15 : nous traversons une route avant de nous enfoncer une nouvelle fois dans une forêt. Le Lac bleu n'est pas très loin mais avant nous devons emprunter un chemin périlleux, des pierres, des troncs d'arbres, des trous sont dissimulés sous la neige ce qui ne facilite pas notre avancée. 

 

10h30 : nous surplombons ce majestueux Lac bleu mais nous allons devoir descendre cette trace qui s'apparente plus à de l'escalade et bien sûr sans tomber ! Après quelques sueurs froides, notre équipe attend notre arrivée pour un nouveau ravitaillement. 

11h00 : la barre des onze heures de course est dépassée et je me sens toujours aussi bien. Je sens que l'arrivée se rapproche et j'ai toujours autant de plaisir à courir sur ces chemins magnifiques. Nous sommes actuellement sous le Testavoyre et j’imaginais, lors de ma reco, avancer bien plus vite mais la neige nous retarde un peu. A chaque foulée, nous nous enfonçons dans cette poudreuse.

 

11h30 : nous avons changé de mont, nous voilà maintenant du côté de la Tortue. Un nouveau mont somptueux pour tous les amoureux de la nature. Dans ma tête, je me fais le film des kilomètres restants et je me dis que je tiens le bon bout. Je profite des derniers kilomètres avec Gasp et Alex qui vont me laisser à Saint-Julien-Chapteuil. Ils m'auront été d'un grand soutien durant ces nombreux kilomètres.

 

12h15 : nous entrons dans le village de Saint-Julien-Chapteuil, où nous sommes attendus par une quinzaine de personnes. Le moment est juste trop bien ! Alex arrête après 46 km, distance qu'il n'avait jamais parcourue auparavant. Bravo ! Pour Gasp, 29 km parcourus et il lui en reste encore sous le pied. Je le quitte frais comme un gardon.

 

12h30 : je repars en compagnie de Tat's et Fred qui m'ont fait les ravitos toute la nuit. Je suis donc super content de partager une partie de mon aventure avec eux.

Crédit photo : AZT Pictures
Crédit photo : AZT Pictures

13h30 : nous passons l’avant-dernière bosse du parcours juste avant d'arriver à Blavozy. Je passe aussi la barre des cent kilomètres, une grande première pour moi mais le travail n'est pas fini.

 

14h00 : nous arrivons au dernier point de ravitaillement. Je décide de boire un verre et de repartir aussi vite afin de boucler mon périple. Pour cette dernière partie, je suis accompagné de Fred.

 

14h20 : nous passons la montée de Fay-la-Triouleyre en courant, malgré une petite erreur de parcours qui sera vite rattrapée en coupant par champ.

14h30 : je vois la ville du Puy-en-Velay avec ses trois édifices emblématiques : le rocher Saint-Michel, la Vierge et la Cathédrale. Plus que 5 km à parcourir, mais en arrivant à Brives un petit coup de barre va me freiner. J'ai fait l'erreur de ne pas me ravitailler juste avant et je pense que je le paye cash. Je sens que je manque d'énergie mais Fred est là pour m'encourager.

 

14h50 : je suis à 500 m du but... 

 

14h54 : je cours les derniers mètres de mon parcours, applaudi par mes plus fidèles compagnons ! Je l'ai rêvé, je l'ai organisé et je l'ai fait ! J'ai défié mes limites et j'en suis fier ! 

Crédit photo : AZT Pictures
Crédit photo : AZT Pictures

Ce défi n'aurait pas pu être une réussite sans l'aide de ma famille qui m'a assuré les ravitaillements durant toute la durée de l'aventure. Un grand merci à Tat's, Fred, Viviane et Karen, vous avez assuré grave !

 

Je veux aussi remercier Stan et J-C pour le retour photos et vidéos. Grâce à vous, j'ai pu immortaliser ce moment ! D'ailleurs, une vidéo de mon défi sera bientôt en ligne.

 

Ensuite, je souhaite remercier mes sponsors qui m'ont équipé afin que je réussisse ce défi de la plus belle des manières.

CIMALP

COROS

AONIJIE

SAMMIE

ALTERNATIF SHOP

STOOTS

​

Pour finir, je te remercie toi devant ton écran qui n'a cessé de m'encourager durant mon effort. J'espère que mon aventure t'a donné des idées et qu'à ton tour tu dépasses tes limites.

​

Pour ma part, je compte bien les défier prochainement alors reste attentif !

​
 

bottom of page