top of page
AZT_7536.jpg

Sainté-Lyon

Novembre  2021

Cette course, je l’attends depuis un bon moment. Après plus de trois mois de préparation, j’y suis et j’ai hâte d’être au départ.

Je serai passé par tous les états durant cette préparation. Des moments au top en septembre où je passe sous l’heure aux @15_km_internationaux_du_puy sans vraiment de préparation spécifique et une victoire inattendue sur le @trailsaintjacques !
J’enchaîne les entraînements et les kilomètres en me disant que rien ne pourra me stopper dans cette prépa. Et puis fin octobre, un blocage à la hanche et une douleur à la cuisse qui m’oblige à stopper les séances pendant plus de 3 semaines… j’aurais pu rêver mieux comme fin de prepa’.

Je relativise car je serai au départ de mon objectif de cette fin d’année, peut-être pas au top de mes capacités mais peu importe !

JE VEUX ÊTRE FINISHER !

Mon objectif en début de préparation était de franchir la ligne en moins de 8h et il ne changera pas malgré les pépins physiques.

Cette blessure m’a fait prendre conscience de la chance que l’on a quand on peut courir sans aucune douleur !

MA SAINTE-LYON

Et voilà, le grand jour est arrivé !

Comme tu le sais, il va faire froid et la pluie ou la neige va s’inviter à la fête… La nuit s’annonce dantesque mais mémorable.

STUFF

🎽
Je pars avec trois couches by @cimalpofficial :
- Alban : T-shirt chaud et respirant manches longues.
- Blizzard 3 : veste de TRAIL thermique et stretch.
- Storm 2 : veste de TRAIL imperméable et coupe vent.

👟
Je serai chaussé des X-TRAIL de chez @cimalpofficial pour leur polyvalence.

Quoi qu’il en soit je vais avoir froid mais avec un tel équipement, je crois que je ne peux pas vraiment faire mieux…

🍔
Concernant les ravitaillements, j’ai opté pour les barres @baouw.organic.nutrition. Merci à @baz_trailrunner pour les conseils sur le stand.

🍺
Pour l’hydratation, on ne change pas une équipe qui gagne. Du coup, je pars avec ma boisson énergisante @fratemateclub et les pastilles @hydratis.co pour accélérer mon hydratation.

🎒🍻
Le CONFORT SKIN de chez @aonijie_france sera sur mon dos cette nuit ! De nombreuses poches et un confort au top. 😜

Maintenant place au repos et vivement ce soir 🎊🏁

Un samedi soir pas comme les autres…

21h30 : direction Saint-Étienne. Flo et Juan m’accompagnent sur le parcours pour faire mon assistance.

22h15 : je découvre l’arche de départ de la ASICS Sainté-Lyon. Enfin, j’y suis… Je vais pouvoir participer à cette course dont beaucoup de personnes parlent. Je découvre que ma chérie m’a fait la surprise de me rejoindre au départ ! Rien de mieux pour me motiver encore un peu plus.

22h30 : je rentre à l’intérieur du Parc expo entouré de tous les participants !

23h10 : ouverture des portes pour se rendre dans les sas. J’ai la chance de partir dans le sas prioritaire, ce qui va me permettre de partir avec la première vague et de ne pas attendre trop longtemps dans le froid…

23h25 : la neige s’invite au rendez-vous !

23h30 : c’est partiiiiii ! 🏁

278074437_1203269110413938_1380892916138395690_n.jpg

Les premiers kilomètres se courent assez vite. Plus les kilomètres défilent et plus la neige est présente… Cette 67ème édition ne trahira pas les conditions climatiques habituelles !

Premier ravito : Saint-Christo-en-Jarez.
Je suis dans un bon rythme, même plus élevé que ce que je mettais fixé. Mon assistance est présente pour me ravitailler avec une bonne petite soupe. Je les alerte que ma cuisse commence à se faire ressentir…

Je repars direction Sainte-Catherine et je sais qu’il ne faut pas que je me mette dans le rouge. Alors je baisse un peu le rythme et je décide de marcher davantage en montée que sur la première partie. La météo se gâte, la neige me fouette le visage, mais ce n’est pas grave. Je suis venu pour cela ! Les chemins sont glissants car il commence à geler. 🥶

Deuxième ravitaillement : Saint-Catherine.
Quelques mètres avant le ravito, Flo m’attend pour prendre des nouvelles et il m’accompagne à l’entrée en me disant où se situe Juan avec la soupe ! 🍜
Sauf que je ne le trouve pas… Petit moment de panique, je décide de remplir mes flasques au sein du ravitaillement et d’appeler Flo. Par chance, il répond et nous arrivons à nous rejoindre. Je recharge mon sac d’hydratation et je repars.

278001806_3201030843508053_6992381829883353653_n.jpg

Après cet arrêt un peu plus long que prévu, je suis congelé ! Je ne sais pas quelle température mais il faut au moins -8000.

Pendant plusieurs kilomètres, j’essaie de réchauffer mes doigts qui sont tous engourdis. Après avoir réglé ce problème, je décide d’écouter un peu la musique pour faire passer le temps et les kilomètres.

Kilomètre 40 : passage du Signal. C’est le plus haut sommet des monts du lyonnais. Un magnifique décor de Noël, la neige est omniprésent dans l’air comme au sol.

 

Direction Chaussan où se site le prochain ravitaillement mais je décide de le zapper car je me sens bien. Quelques kilomètres à pied, ma frontale n’a plus de batterie enfin seul le mode éco fonctionne… Je vois à peine le sol, alors je ralentis et j’essaie de ne pas tomber. Je décide de me mettre derrière un coureur avec une frontale mais nous n’avons pas la même allure. Je décide de le dépasser et à moins de 2 kilomètres de Soucieux en Jarrest, ce qui devait arriver arriva. Une belle petite chute !

Rien de conséquent mais les ennuies arrivent à grand pas.

Kilomètre 55 : ravitaillement Soucieu en Jarrest.

La fatigue commence à se faire sentir mais pire que ça la cuisse décide de me lâcher complètement. Il m’est quasiment plus possible de plier ma jambe, un vrai bout de bois. 🪵
Flo m’accompagne sur les 20 derniers kilomètres et le mental va être mis à dur épreuve. Je n’arrive plus à avancer, je suis vraiment dans le dur. Pas le choix je dois avancer car l’abandon n’est pas envisageable malgré la douleur. Je sers les dents, je calcule le temps qu’il me reste pour arriver, Flo me motive comme qu’il peut mais je suis déjà à fond car je souffre énormément. 😅

Kilomètre 75 : la vue sur confluence.

J’ai envie d’en terminé et je décide d’accéléré enfin mes nerfs me permettent d’accélérer car j’en peux plus… ahah

L’émotion s’empare de moi quand je passe sous cette foutu arche arrivée !

Une fierté d’avoir finie cette course 🙌

Merci à Flo et Juan pour cette assistance de rêve !

Flou comme mon état à l’arrivée !

Résumé rapide :
🏁 8h50min50sec
❄️ Une météo dantesque
🦵 Une cuisse qui m’a mené la vie dure
🧍‍♂️🧍‍♂️ Une assistance de dingue ! Un grand merci à mes potes @peruchajuan et @florentmoulergue
🧠 Mental d’acier activé !

bottom of page