top of page
Preview - 1.jpg

Mon premier 50 km

Décembre 2020

Après une année 2020 quelque peu lassante et un confinement qui m'avait mis des fourmis dans les jambes, il était temps pour moi de me lancer certains défis que j'avais en tête depuis plusieurs mois. J'ai donc décidé de réaliser et mener un projet avec l'association Kasmadtrips dont je suis le président.

​

L'idée est simple : tracer des parcours dans les plus beaux endroits de la Haute-Loire en relevant des challenges endurants. Le premier challenge se déroulera autour des terres capitoliennes. Environ 50 kilomètres au départ de Saint-Julien-Chapteuil, en passant par les lieux suivants : Saint-Pierre-Eynac, le sentier botanique de Queyrières, Queyrières, le Mont Rouge, le Mont Chanis, le moulin de Guérin, Monedeyres, Raffy, le Testavoyre, le Lac bleu, Boussoulet, la Tortue, la Pradette, le Betz, Chapteuil... Autant de lieux plus beaux les uns que les autres !

​

C'est avec beaucoup de plaisir que je me prépare à prendre le départ d'un parcours tracé uniquement pour l'occasion ! Je sais que le plaisir va être au rendez-vous, mais je ne sais pas comment mon corps va répondre car c'est la première fois que je vais courir autant de kilomètres...

En terre capitolienne

Un avant-goût de l'épisode qui est actuellement en cours de réalisation : voici les premières images de mon 50 kilomètres.

Le récit

Preview - 1.jpg
018 - CAP OU PAS CAP - EDITION 1.jpg
Preview - 6.jpg
Preview - 7.jpg
036 - CAP OU PAS CAP - EDITION 1.jpg
IMG_0908.jpg
055 - CAP OU PAS CAP - EDITION 1.jpg
064 - CAP OU PAS CAP - EDITION 1.jpg
L'heure est au départ !

6h55 : départ imminent pour un défi qui sera sans aucun doute magnifique !


50 kilomètres autour de Saint-Julien-Chapteuil, accompagné de certains membres de ma famille et d'amis proches.

La boîte de production, les photographes, l'équipe en charge du ravitaillement ainsi que mes relayeurs sont présents ! Je suis heureux que toutes ces personnes m'entourent lors de ce premier défi et contribuent ainsi à la réussite de ce dernier.

​

Le temps, lui, ne promet pas d'être clément avec nous, il pleut légèrement au départ...

L'équipe qui m'accompagne !

6h58 : dernier briefing et derniers réglages avant le départ !

Je serai accompagné tout du long de Pat, Franck et Jérôme, des habitués de la longue distance.


J’ai des fourmis dans les jambes et j'ai hâte d'en découdre avec ce premier défi.

C'est parti !

8h : les lampes frontales sortent des bois au loin. Après une heure de course, le soleil ne va pas tarder de se lever ; mais la pluie, elle, commence à s'intensifier, nous sommes trempés.

​

Un moment privilégié que celui de courir avec la frontale, avant le lever du jour.

Premier ravitaillement

KM 14 : nous arrivons à Queyrières sous une pluie battante. L'équipe en charge du ravitaillement a tout préparé sous la pluie ! Ils sont aussi trempés que nous...

​

La soupe chaude remonte le moral des troupes. Les quinze prochains kilomètres vont être déterminants car ce sont plus de 1 000 mètres de dénivelé positif que nous allons devoir encaisser. Direction le Mont Rouge, le Mont Chanis, Raffy, le Testavoyre, avant de plonger par la suite sur le Lac bleu !

Un réel plaisir

KM 25 : le sourire est toujours présent... Les relayeurs s'enchaînent et on ne voit ni les kilomètres, ni le temps passer.

​

Il nous reste encore quelques kilomètres à parcourir avant d'arriver au Testavoyre, ce qui marquera la fin de cette portion qui chauffe les cuisses !

Un havre de paix

KM 30 : ce ravitaillement marque pour moi la plus grande distance jamais effectuée auparavant. Je rentre donc dans l'inconnu. J'ai hâte de savoir comment je vais réagir, tant mentalement que physiquement.

​

Le Lac bleu, ce lieu magnifique, qui te permet d'oublier le temps et les douleurs que tu peux alors ressentir à ce moment-là.
C'est ce que j'aime dans ce sport !

​

​

Le plus dur est fait

KM 38 : le dernier ravitaillement. Je connais la fin du parcours et je sais que le contrat est rempli, à moins qu'une blessure ne survienne...

​

Entouré de mes amis et de ma famille, je vis une aventure extraordinaire...

​

​

Un 50 km de rêve

KM 50 : j'arrive, heureux comme un pape. J'ai vécu une expérience magnifique, aucune douleur physique n'est venue entraver ma course, et mon mental n'a pas été mis à dure épreuve. Je ne pouvais pas rêver mieux pour cette première longue distance !

​

Une famille est née !

​

​

Le parcours

Découvre le parcours que j'ai effectué. Et comme le plaisir se partage, tu peux même télécharger la trace GPX.
Télécharge la trace GPX et mets tes baskets pour en prendre plein les yeux !

MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS !

Relayeurs, boîte de production, photographe, équipe ravitaillement. Vous avez été incroyables ! Un grand merci à vous tous.
Preview - 19.jpg

Les partenaires

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-04
Capture d’écran 2021-04-11 à 17.37.54.pn
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-04
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-04
Capture d’écran 2021-04-11 à 17.38.02.pn
bottom of page