top of page
  • Writer's picturekarim smadi

STOOTS

KISKA 2 by STOOTS


Dans ce nouvel article, je vais te parler d'une entreprise qui a su faire sa place dans le monde des frontales. Il y a les grandes marques que l'on connait historiquement ou bien grâce à leur pouvoir marketing, puis il y a STOOTS, une petite entreprise française qui conçoit et assemble tout sur notre territoire.


Crédit photo : Stan ASSEZAT DEFIE TES LIMITES (18/12/2022)

Présentation STOOTS


STOOTS a ses ateliers en Bourgogne. L’ensemble est fabriqué en France, en interne : conception et réalisation des circuits électroniques, programmation des softwares, usinage des pièces aluminium. Il faut compter environ 2 à 4 semaines pour fabriquer cette lampe frontale.


Les lampes frontales STOOTS sont conçues pour le trail, l’alpinisme, le bikepacking, la spéléologie, la course à pied, les raids, le trekking, le VTT et toutes autres aventures outdoor. La marque STOOTS a développé plusieurs modèles de lampes frontales puissantes pour convenir aux différentes utilisations :

  • l’Opalo 2 : avec une technologie spot lumineux pour la spéléologie ou autres aventures,

  • la Caldera : bloc lumineux déporté idéal pour la spéléologie ou pour les milieux confinés,

  • la KISKA 2 : idéale pour le trail et l'ultra-trail,

  • la KISKA 3 : idéale pour le trail et l'ultra-trail,

  • le Misti 2 : une lampe de secours idéale pour la pratique de l’ultra-trail ou de la spéléologie (complément de la Kiska ou de l’Opalo).

Pour ma part, c'est la KISKA 2 qui m'accompagne dans toutes mes aventures nocturnes.


La KISKA 2


Au premier coup d'œil, on remarque que STOOTS se démarque de ses concurrents avec un look que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer.

KISKA 2 orange

Les caractéristiques :

  • Poids : 72g

  • Puissance maximale : 1000 lumens

  • Technologies : mixing focus (modification de l’angle du faisceau en fonction des puissances d’éclairage), mode rouge et ambiance lumineuse (lumière très englobante et homogène, moins de fatigue visuelle)

  • Alimentation : batterie rechargeable en USB

  • Température : 5000 Kelvin (blanc neutre)

  • Protection : IP68 (1h d’immersion à 5m)

  • Matériau utilisé : aluminium anodisé (résistant aux rayures et aux chocs, dissipation de la chaleur, légèreté)

  • Niveaux d’éclairage : 5 + mode rouge et mode survie

  • Prix : 143€



La lampe frontale est composée de très peu d’éléments ce qui la rend facile à monter, à utiliser et à ranger. La batterie s’insère délicatement dans l’espace prévu à cet effet, il faut légèrement appuyer pour bien la régler. Pour la retirer c’est aussi simple, à nouveau, retirer parallèlement la batterie sans la tourner.



La simplicité du montage réduit le poids mais favorise également la réparabilité du produit. L’installation externe de la batterie permet facilement de la changer si besoin, mais aussi d’en avoir une deuxième pour augmenter l’autonomie. Dans ce cas, la batterie supplémentaire est vendue séparément par la marque Stoots.



La frontale est fournie avec une pochette mais aussi des accessoires permettant de la fixer sur un guidon de vélo par exemple. Pratiquant le cyclisme et le vélotaf, il m'arrive souvent de l'utiliser en la fixant sur mon casque afin d'éclairer ma route et d'être visible des automobilistes.


MON AVIS


Cette frontale made in France est un concentré de technologies. Elle est légère, puissante et possède une très belle autonomie pouvant tenir largement une nuit. Sa puissance élevée permet d'avoir une très bonne visibilité dans les descentes ou chemins techniques.

Le système de palettes fonctionne très bien. Il suffit d'une impulsion pour passer au mode suivant et un appui long pour redescendre.

Le seul petit point faible que je trouve à cette frontale est la stabilité. Je pense que le support pourrait être amélioré afin d'avoir une frontale un peu plus stable.

Pour finir, STOOTS propose de personnaliser sa frontale pour 15 euros. Il y a ainsi la possibilité de choisir la couleur parmi 12 couleurs au choix. En plus de la couleur, STOOTS peut graver ta lampe frontale led : une citation, un prénom, c'est à toi de décider !

La KISKA 3 est sortie il y a plusieurs semaines. J'espère pouvoir la tester pour te présenter les améliorations.

Le plus qui n'est pas négligeable : le SAV de STOOTS est juste exceptionnel, réactif et à l'écoute afin de satisfaire au mieux ses clients.



J'espère que cet article t'a plu et qu'il t'a donné un maximum d'informations sur la KISKA 2 de chez STOOTS. Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir de te répondre.



Et n'hésite pas à partager !





21 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page