A l'assaut du GR20 !
- karim smadi
- Mar 15, 2022
- 13 min read
A L'ASSAUT DU GR20
En 2021, je me suis lancé le défi de parcourir le GR20 en 5 jours au profit d'Endofrance. Ce périple est organisé par l'association Kasmadtrips dont je suis le président. J'ai suivi une préparation de plus de 4 mois avec Flo qui va être mon acolyte pour ce magnifique périple. Nous avons eu la chance d'être coaché par Juan afin d'arriver à bout de ces 180km très escarpés.
JOUR 1 - Impatient comme un enfant !
Ce vendredi 9 juillet, le réveil sonne à 4h30 pour le début d’un périple qui s’annonce palpitant. Dès le lever du soleil, je contemple des paysages extraordinaires.
Je ne peux pas rêver mieux. Après 4 mois de préparation, je suis prêt à affronter la montagne Corse. Les jambes vont brûler mais mes yeux vont briller devant ce chef d’œuvre de la nature !
Le premier col passé, Bocca U Saltu 1250m, je comprends rapidement que les montagnes russes vont commencer ! J’alterne entre montées et descentes sur un terrain non technique mais verdoyant ! Je m’adapte aux inclinaisons entre marche et pas de course sur des terrains verdoyant et un soleil lumineux.
Ça y est je suis bien sur le gr20 mais je ne le réalise pas encore.
Tout doucement, je ne distingue plus la mer et je m’enfonce dans ces montagnes majestueuses.
🏕 Le premier refuge 🏕

Aux alentours de 9h00, je découvre le premier refuge du GR20 : Ortu di u Piobbu.
À mon arrivée, je remarque directement les séquelles d’un incendie qui a rasé le refuge historique.
J’ai l’impression d’être un enfant dans son terrain de jeu. Je regarde la disposition du refuge avec les tentes, les toilettes, le petit chalet qui me replongent dans mes lectures et qui me font penser aux refuges himalayens qu’utilisent les alpinistes pour gravir l’Everest.
Quelques minutes après, je dois reprendre le sentier Nord-Sud car il me reste encore 2 étapes à effectuer aujourd’hui afin d’être dans les temps pour parvenir à finir le Fra Li Monti dans les temps.
🏔 Changement d’habitude 🏔

La première longue ascension m’a vite permis de comprendre qu’il fallait prendre son mal en patience et surtout éviter de se mettre dans le rouge.
Plus question de regarder son allure mais je m’y attendais. Je suis en montagne et je dois perdre mes habitudes mais ce n’est pas évident. Fini les kilomètres, il faut parler en dénivelé + et en temps...
Quand je regarde en arrière, je vois ce que j’ai parcouru et je t’avoue que c’est incroyable... Des pentes plus que raides, sur des terrains rocailleux, des rochers à gravir, un jeu d’équilibriste qui fait resurgir mon âme d’enfant.
Une fois au sommet, après un effort et les cuisses qui chauffent, j’admire le paysage majestueux qui m’entoure en me disant que ce n’est que le début de mon aventure pour Endofrance. Un rêve éveillé que je prépare depuis plus de 5 mois.
🧗♂️ Passage technique 🧗♂️

Une longue descente pleine d’éboulis m’accompagne jusqu’au deuxième refuge : Carozzo 1270 m.
Il est temps de faire le plein des batteries en mangeant. La chaleur est présente et il important de boire un maximum. Je me rends compte qui me manque un peu d’eau entre chaque étape. Je suis parti ce matin avec 3 flasques (2 de 400ml et 1 de 500ml) et j’arrive sans eau à chaque refuge. Il va falloir que je prenne une flasque de plus surtout pour les après-midis.
Il est important que je m’hydrate et que je m’alimente bien si je veux que mon corps encaisse les 5 jours.
Direction le troisième refuge et la fin de la première journée. Je reprends la route du Gr et je traverse la passerelle de la spasimata juste après le refuge de Carozzo, s’en suit une montée interminable sous un soleil de plomb. Malgré tout, je continue à prendre du plaisir car la vue est lunaire.
Après avoir atteint bocca Muvrella à 1980m, j’avance sur les derniers kilomètres en ayant en vue le cirque de la solitude. Un lieu mythique que je ne verrais que de loin.

Aux alentours de 15h, je culmine à plus de 2000m d’altitude (Bocca Stagnu à 2003m). Ce sommet surplombe la station de ski d’Asco. Une grande descente technique m’attend.
Mais avant cela, je fais connaissance d’un corse qui connaît le Gr20 comme sa poche (Le début d’une très belle rencontre). Il me donne des conseils sur cette descente où il faut sauter de rocher en rocher sur une pente hallucinante !
Je retrouve l’équipe technique au milieu de la descente pour prendre quelques photos et vidéos afin d’entamer la descente avec eux. Une équipe au top composée de Karen, Amandine et J-C !
La première journée se termine aux alentours de 15h30 avec des étoiles plein les yeux et une pietra en main.
JOUR 2 - Une longue journée
Ce matin, nous avons décidé de partir à 5h30 afin d’avoir un peu de luminosité pour faire des images de drone avec la boîte de production.
Après un court passage sous un bosquet, j’entame une longue ascension qui commence par un peu d’escalade matinale. S’en suit une longue trace à perte de vue dans les éboulis. Un décor hors du commun entouré par des sommets tous plus hauts les uns que les autres. Cette couleur marron clair et ces éboulis me font penser à l’ascension de l’Etna que j’ai effectuée l’an dernier.
Quelques mètres de dénivelé en-dessous du sommet, je découvre un névé ! Le premier d’une longue suite.
À mon arrivée au sommet, j’admire la beauté du paysage, une vue à 360 degrés ! Des lacs, des arrêtes et notre point de départ d’Asco qui me permet de prendre conscience du parcours effectué et de la chance que j’ai d’être à cet endroit...

🧩 Un jeu d’enfant 🧩

Après la longue ascension, j’entame une partie ludique et plein de plaisir qui va me ramener en enfance !
Quel plaisir de n’avoir qu’un sac d’hydratation sur le dos ! Cela va me permettre de faire l’enfant sur la longue descente entre boca Crucceta et le refuge de Tighjettu !
Dans cette descente, je suis focus sur mon plaisir, j’enchaîne les virages à fond. J’entends juste les pierres qui bougent à mon passage et je vois le refuge au fond de la vallée qui se rapproche à grand pas...
Un pur moment de plaisir bien mérité après les 800m de dénivelé gravis lors du sommet précédent !
🏃🏽♂️Enfin on court ! 🏃🏽♂️

Depuis notre premier jour, je peux compter le nombre de minutes que j’ai couru sur les doigts de ma main. Après une longue préparation, j’ai envie de passer à l’action ! C’est chose faite après le refuge de Tighjettu.
Un long sentier bosselé va m’emmener au pied de la deuxième difficulté de la journée. Je vais notamment passer à côté d’une bergerie, traverser une rivière et slalomer entre les arbres.
Au pied du deuxième sommet, j’attaque par une partie technique où je me demande comment certaines personnes peuvent passer avec leur gros sac de rando...
Puis au loin, j’aperçois le sommet avec un magnifique névé !! À cet instant là, je m’imagine dans une étape du Tour de France ahah.
Je suis concentré sur mon ascension et rien ne pourra m’arrêter ! De temps en temps, je m’arrête afin de me rendre compte du chemin parcouru et à chaque fois je reste bouche bée devant la beauté du paysage !
Une fois quasiment arrivé au sommet, je décide de quitter la trace du GR pour finir l’ascension du sommet par le névé. Un vrai gamin, mais c’est peut-être quelque chose que je ne referai plus, qui sait !
Après cet instant plaisir, direction le refuge le plus haut du GR20, pour manger une bonne assiette de charcuterie corse !
PS : je me suis souvent répété durant l’aventure que ces personnes qui ont tracé le Fra li monti sont vraiment exceptionnelles ! Sans les marquages, tu te dis que tu n’arriverais jamais à monter ou descendre cette montagne...
J’ai juste à dire Chapeau et merci. 🙏🏽
🥵 Une très longue après-midi 🥵

Après une bonne pause, me voilà reparti avec les copains ! Une longue descente m’attend, celle-ci est juste formidable ! Une petite trace un peu technique, mais que c’est bon de courir. Je franchis des passerelles ainsi que des bergeries avant d’arriver au col de Vergio.
Une petite partie de route pour traverser le col et c’est reparti pour un tour... Une partie roulante nous attend sous les arbres.
Nous avons un bon rythme, d’ailleurs je sens que toute l’équipe prend du plaisir à courir ensemble ! C’est un moment d’osmose qui me rappelle nos entraînements.
Les kilomètres s’enchaînent mais il en reste encore pas mal car j’ai plus de 40 km à effectuer...
J’entame la dernière, mais longue, difficulté de la journée qui va m’emmener jusqu’au lac Nino ! Un endroit tout droit sorti d’un compte irlandais.

En chemin, je croise des chèvres, des vaches et des chevaux qui errent en nous regardant passer sur leur territoire... un vrai moment de plaisir !
Encore quelques kilomètres avant de terminer cette deuxième journée mais je sais qu’avant je dois encore traverser une bergerie !!!
Je l’attends avec impatience cette bergerie mais elle n’arrive pas ahah.
Quelques minutes après, je tombe sur Karen et Amandine qui nous assistent chaque jour avec le bus ! Elles ont effectué une partie du GR20 en rando en partant du col de Vergio ! Un vrai plaisir pour moi de savoir qu’elles ont pu découvrir une toute petite partie de ce sentier mythique...
Je finis avec elles et Flo la fin de journée ! Le temps passe beaucoup plus vite ! On discute et on se raconte nos journées !
Après plus de 10 heures d’effort, j’arrive enfin au refuge de Manganu avec des étoiles plein les yeux ! C’est un rêve éveillé que je vis depuis 2 jours. 🤩💭🛌
JOUR 3 - Courir sur des arêtes, un rêve
Depuis que j’ai commencé la course à pied, je regarde de nombreuses vidéos et photos de traileurs qui courent sur des crêtes avec des panoramas incroyables ! Ce matin-là, en partant du refuge de Manganu, je ne savais pas ce qui m’attendait. Enfin je savais juste qu’une longue montée aller me permettre de me réveiller !
Après une longue ascension, me voici sur le toit du monde et tu sais quoi ?
Je ne vais pas arrêter de courir sur des crêtes et de traverser des névés un peu comme Kilian Jornet ! (J’avoue c’est mon trailer préféré...).
Avec Flo, nous avançons très vite et en moins de 3 heures, nous sommes déjà au premier refuge et nous tombons sur Xavier le Corse !
Il nous donne un petit tuyau et nous dit de passer par une variante alpine qui est plus belle et plus courte, mais bien sûr avec plus de dénivelé. Nous décidons de l’écouter et je ne vais pas être déçu...
Un décor et des passages inoubliables ! Encore merci pour cette info ! Plus qu’une longue descente avant d’arriver au refuge de la Onda où nous allons faire le plein d’énergie. Enfin, c’est ce que l’on pensait ...

🚉 Direction Vizzavone 🚉

La pause au refuge de la Onda restera la mésaventure de mon périple. Un accueil plus que médiocre avec des personnes qui n’avaient pas envie de nous servir... Et qui nous serviront des lasagnes toutes sèches, voire immangeables !
Le périple est tellement magnifique qu’on ne s’arrêtera pas à ce genre de détails, mais je tenais à dire que tous les refuges ne jouent pas forcément le jeu, ce qui n’est pas très cool de leur part...
Après avoir mangé, je tombe sur deux ponots (personnes qui habitent au Puy-en-Velay (43) dont je suis natif) ! C’est juste incroyable, ils ont entendu parler de notre action pour Endofrance ! On papote quelques instants, on prend une photo et c’est parti pour un après-midi qui m’amènera jusqu’à Vizzavone. On peut considérer qu’il s’agit de la moitié du GR20. Une longue ascension m’attend et le soleil ne m’épargne pas !
Direction Bocca Muratellu à 2120m d’altitude ! Imagine la vue que l’on a cette hauteur ! C’est la dernière difficulté de la journée... Il me reste ensuite une très longue descente pour finir la journée. A l’arrivée, on est attendu par l’équipe technique mais aussi la famille de Flo !

La descente fait plus de mal à l’organisme que la montée, mais je suis impatient d’arriver. Et de pouvoir siroter une bonne petite Pietra. 🍻
Après avoir passé la première partie qui est pentue et technique, j’attaque une partie plus roulante avant de longer une rivière avec de magnifiques bassins qui s’écoulent les uns dans les autres... Ca donne envie de se baigner mais mon binôme n’aime pas bien ce genre de délire ahah. Alors on avance et en accélérant le rythme car il est impatient de voir sa femme et ses enfants.

Quelques minutes plus tard, au bout du chemin on aperçoit notre comité d’accueil, c’est juste génial !
Direction le refuge puis le bar pour entamer la récupération avant la journée de demain... 🍻🍻
JOUR 4 - Plus que 2 jours

Réveil 5h00 du matin, pour mon avant-dernier jour sur le GR20. La veille, une dame a salué notre action et nous a demandé de déposer deux pierres sur un cairn pour ces nourrissons décédés. Touchés par cette histoire, nous avons promis à cette personne d’exaucer son vœu.
Le départ de Vizzavone commence par l’ascension d’un premier col qui nous permet de rencontrer un nouveau groupe de traileurs. Arrivé au sommet, j’aperçois un cairn majestueux. Je décide que ce cairn érigé sur Bocca Palmentu serait le lieu idéal pour placer ces deux pierres symboliques !!
Après ce moment d’émotion, j’entame une partie vallonnée qui me fait penser au sentier où j’ai l’habitude de m’entraîner. Le décor change et mes habitudes aussi car je cours de plus en plus.
A quelques kilomètres du premier refuge, @florentmoulergue qui a des ampoules depuis deux jours n’arrive plus à courir correctement. Nous nous arrêtons et essayons de trouver une solution afin qu'il ne sente plus le frottement.
Nous repartons tranquillement en espérant que le bandage tienne et nous croisons les doigts pour qu’il y ait de quoi soigner Flo correctement à notre arrivée au refuge.
Une fois au refuge et après avoir acheté le nécessaire, je me transforme en infirmier pour mon binôme ahah et nous repartons de plus belle !
💨 Un rythme effréné 💨

Après cette frayeur, je repars de plus belle avec mon binôme. Je me fais plaisir sur les parties vallonées, je saute de pierre en pierre pour traverser les rivières, j’admire de petites cascades tout au long du parcours. L’heure est au plaisir !
Au détour d’un chemin, j’aperçois un nouveau style de marquage qui m’indique le chemin... Fini les traces rouges et blanches, place à une culotte qui n’est vraiment pas très propre ahah.
Au vu de l’état de la culotte, je pense que sa propriétaire voulait faire passer un message. « Vous allez en chier ! »
😂😂😂😂

La chaleur est omniprésente, nous décidons de nous arrêter pour une pause boisson au col de Verghio avant d’attaquer une terrible ascension en direction du refuge de Prati ! Sous une chaleur étouffante, j’entame la montée de Bocca d’Oru qui sera difficile mais qui m’offrira une vue magnifique sur le littoral corse. Je suis en train de me rapprocher tout doucement de l’arrivée ! Il faut que je profite de tous ces instants ! 🙌 Il me reste une grande plaine à traverser pour arriver au refuge de Prati où nous allons manger !
⛅️ La tête dans les nuages ! ⛅️
Pressé d’arriver au refuge de Prati, je décide d’accélérer le rythme car la matinée fut longue et mon ventre commence à crier famine...
À notre arrivée, notre ami Corse était déjà attablé au refuge ! Un vrai bonheur de recroiser sa route. Je commande à manger avec Flo et nous nous installons a côté de notre pote afin de discuter de ce qui nous reste à parcourir.
Après 45 minutes de pause, je reprends la route direction le refuge d’Usciolu. Des montées et des descentes en veux-tu en voilà qui se succèdent avant d’entamer la dernière difficulté de la journée, une longue montée qui s’avère difficile à cause de sa longueur mais surtout de la chaleur étouffante... J’avance en plantant mes bâtons et j’essaie de garder un rythme car je suis impatient d’arriver à la fin de cette longue étape. Enfin, j’arrive au sommet de cette montée, c’était incroyable. En regardant derrière moi, je pouvais apercevoir tout le chemin parcouru le long des crêtes... C’était dingue. 😜
Je continue et je prends du plaisir en courant sur cette arête un peu technique, avant de se faire couper le chemin par un troupeau de moutons sauvages. 🐑
Un moment unique que j’ai pris le temps de contempler !
Quelques minutes après, j’entame la descente en direction du refuge. J’ai le refuge en ligne de mire et je suis content d’arriver pour pouvoir boire une bonne Pietra pour valider notre quatrième jour d’aventure.
A notre arrivée, un groupe nous interpelle en nous applaudissant ! Ces femmes ont vu que nous courrions pour Endofrance. Un vrai moment de plaisir. L’équipe technique devait nous rejoindre au refuge pour tourner des images mais nous arrivons avant eux. Nous décidons d’aller les rejoindre pour les aider à monter nos sacs.

Je souhaite vraiment remercier J-C, Amandine et Karen qui nous ont permis de courir avec le strict minimum mais aussi d’avoir des images et des photos magnifiques de notre périple !
JOUR 5 - L'apothéose

Départ 5h30 du refuge d’Usciolu, la brume est présente pour la première fois sur notre parcours.
Nous ne voyons pas à plus de 10m, ce qui ralentit notre avancée. Nous passons sur les crêtes et je peux observer les nuages qui se coupent sous nos yeux quand ils rencontrent le sommet de la montagne. Un spectacle magnifique !
Ce matin, nous avons décidé de prendre la trace de l’ancien GR20 et non la nouvelle trace plus commerciale qui nous aurait fait passer par plusieurs bergeries. Après avoir avalé plusieurs kilomètres, il est temps d’attaquer l’ascension d’un long col avec une brume omniprésente !
De plus, c’est la première fois que j’ai froid depuis notre départ… En arrivant au sommet, je découvre une croix avec une vue imprenable sur la vallée mais aussi sur les aiguilles de Bavella… Un endroit mythique et majestueux !!!
🌍 Un autre monde 🌍

En arrivant au refuge d’Asinau, nous croisons Xavier (notre guide corse que nous avons croisé tous les jours !) et il nous dit de passer par les aiguilles de Bavella malgré le fait que le gérant du refuge nous l’ait déconseillé juste avant. Il y aurait un risque d’orages.
Nous décidons de suivre Xavier et nous commençons l’ascension de la montée en direction de la variante alpine pour découvrir ce lieu mythique : les aiguilles de Bavella !
Au sommet, nous sommes entourés par 7 aiguilles impressionnantes ! Une vraie chance de découvrir ce passage. Sans Xavier, je ne me serais jamais engagé dans cette variante ! Ce point culminant m’offre un panorama incroyable. 🤩🤩🤩
J’avance entre les aiguilles en alternant le pas de course, la marche et l’escalade à l’aide de chaîne. Un moment inoubliable ! Ce lieu restera l’endroit le plus majestueux de mon Gr20.
Après avoir contemplé pendant plusieurs minutes la vue, il est temps d’entamer une descente technique qui va me mener vers le col de Bavella.
La pause de midi se fera dans un restaurant avec la famille de Flo ! Un superbe moment avant d’entamer les derniers kilomètres, les dernières heures…
🏁 Une arrivée inoubliable 🏁

Après avoir bien mangé au col de Bavella, nous voilà reparti avec Xavier. Nous avons décidé de finir ce GR20 ensemble ! Il me reste encore un refuge à passer avant d’arriver à Conca !
Il n’y a plus trop de difficultés pour terminer, mais beaucoup de kilomètres sous une chaleur accablante…
J’avance et je sens que la fin se rapproche de plus en plus. Une émotion bizarre m’envahit, je suis heureux d’arriver au bout de mon périple mais je suis à la fois triste qu’il se termine…
Je traverse le dernier refuge du GR20, celui de Paliri !
Je fonce vers l’arrivée avec mes deux acolytes du jour, le tout à une très bonne allure. Nous ne pensons qu’à arriver et j’ai hâte de pouvoir lire cette pancarte que j’ai pu voir tant de fois sur mon écran d’ordinateur. Aujourd’hui ce sera différent, car j’y serai…
J’attaque la dernière descente du GR20, ça y est ! Après 5 jours, nous arrivons au terme de notre aventure…
Nous rejoignons la route pour descendre dans le centre de Conca où un petit comité nous attend pour fêter notre arrivée !
Quelques minutes plus tard, nous y sommes ! Ils sont là avec le sourire et le champagne. 🍾
Un moment d’émotion que je n’oublierai jamais. 🤩
Il est maintenant temps de prendre quelques photos devant la pancarte avec toute l’équipe. 🍾🍾🍾 Le périple pour Endofrance est validé !
Cette aventure restera gravée dans ma mémoire…
Merci à toute l’équipe, Amandine, Karen, J-C pour nous avoir suivi pendant une semaine ! Vous avez assuré et sans vous nous n’aurions pas pu réaliser un tel défi. 🙏🏽
Merci à Xavier qui nous a guidé pendant 5 jours ! Une merveilleuse rencontre !
Merci à mon acolytes Flo avec qui j’ai partagé cette aventure de dingue. 🔥
J’espère que l’aventure que je t’ai partagé depuis plusieurs jours t’a plu. Pour ma part, elle restera inoubliable ! Des paysages magnifiques, des rencontres incroyables, des moments ancrés dans ma mémoire, c’était mon GR20 au profit d’ Endofrance !

Commentaires