Mes 10 conseils pour courir en hiver !
- karim smadi
- Jan 30, 2022
- 4 min read
Updated: Jan 18, 2023
COURIR EN HIVER
Dur, dur de sortir dehors en hiver, surtout quand les températures s'approchent de 0°. Pourtant, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux paysages et de tester son corps avec des conditions différentes. Quel que soit ton but, le résultat recherché restera le même en fin de séance : le bonheur et le bien-être, mais pour cela il ne faut pas que ta sortie ou ta course se soient transformées en un calvaire à cause des conditions météorologiques.
Pour ma part, l'hiver est une saison que j'affectionne beaucoup et encore plus quand les chemins sont enneigés. C'est pour cela qu'aujourd'hui, j'ai envie de partager avec toi les 10 conseils qui me permettent de profiter de mes sorties trail en période hivernale.
Avec les températures actuelles, je peux t'assurer que je respecte scrupuleusement ces conseils pour que ma sortie se déroule le plus sereinement possible.

1 - Respecter la règle des 3 couches
Cette règle ne consiste pas à mettre 3 tee-shirts, 3 pulls, 3 paires de chaussettes, 3 paires de gants... ahah.
Le but principal de cette règle est de pouvoir s’adapter à toutes les conditions climatiques ainsi qu’à ton effort.
- La première couche : la transpiration.
Pour que la transpiration soit bien évacuée, il faut que le tissu soit en contact avec la peau. Choisis une coupe collée au corps plutôt qu’une coupe flottante.
- La deuxième couche : la chaleur.
Mise au-dessus de la couche de base, celle-ci sert à isoler le corps du froid. Cette couche correspond au polaire ou au duvet, à celle qui te protégera du froid.
- La troisième couche : la protection.
La dernière couche, en contact avec l’extérieur devra te protéger contre les intempéries externes. Imperméable, coupe vent, elle finira ta tenue et gardera ton corps à l’abri des éléments, tels que la pluie, la neige, le vent, tout en évacuant toujours ta transpiration.
2- Boire de l’eau tiède ou chaude
Bois de l'eau chaude ou tiède, mais surtout pas froide car elle va renforcer les potentielles crampes d’estomac ! Tu vas ensuite positionner tes flasques chaudes dans ton sac ou ta ceinture d'hydratation, sensation de bien-être assuré ! Tu peux ajouter du thé si tu ne souhaites pas boire juste de l'eau chaude.
3- Ne pas oublier de s’hydrater !
Le froid inhibe la sensation de soif, du coup, tu peux te déshydrater sans t'en rendre compte… J’ai trouvé la parade désormais : tu dois t'imposer de boire toutes les 10 minutes ce qui doit représenter 500ml par heure.
4- Souffler dans ses pailles ou tuyaux après avoir bu
Quand les températures oscillent autour de 0°, tu dois faire attention à un paramètre que tu ne prends pas en compte quand il fait chaud : le gel ! Pour cela, je te conseille de souffler dans tes pailles ou dans le tuyau de ton Camelback pour qu'ils se remplissent d'air, car contrairement à l'eau, l'air ne gèle pas... Tu dois bien évidemment faire ça après chaque utilisation.
5- S’alimenter correctement
Quelles que soient les conditions extérieures, notre corps doit rester à une température avoisinant les 37°C. Quand il fait froid, nous perdons de la chaleur. Notre équipement isolant sert à limiter cette perte. Mais plus le froid s’intensifie, plus le vent augmente et moins notre équipement parvient à lutter. Notre corps doit alors compenser et générer de la chaleur. Il faut donc augmenter sa ration calorique en fonction du froid et de la longueur de ta sortie.

6- Couvrir ses extrémités
Les extrémités (front, nuque, oreilles, mains, pieds) sont d'importantes sources de déperdition de chaleur. Elles sont responsables d'environ 70% des pertes totales, dont 30% rien que pour la tête ! Si tu négliges de les protéger, tu souffriras du froid même avec les vêtements les plus chauds.
Selon la température et le vent, porte des gants, un cache-cou, un bandeau et des chaussettes chaudes.
7- Mettre un coupe vent par-dessus son sac d’hydratation
Le coupe vent va permettre d’isoler tes flasques du froid. Elles ne vont pas geler et surtout elles pourront te réchauffer si tu les as remplies d’eau chaude.
8- Quitter ses gants sur les ravitaillements
Ne fais pas l’erreur de repartir d’un ravitaillement avec les gants mouillés car tu risques de rapidement le regretter. Tes gants risquent de geler et donc de ne plus te protéger du froid !
9- Ouvrir ses barres avant la course
Il y a de grandes chances que tu ais un peu froid aux mains ou que tes gants te gênent pour ouvrir tes barres, alors je te conseille de les ouvrir avant. Cela facilitera tes ravitaillements.
10- Fonce à la douche !
Il est temps de te réchauffer. Prends une bonne douche chaude et place à la récupération.
Tu es maintenant prêt pour courir dans le froid le plus sereinement possible !
J'espère que cet article t'a plu et qu'il t'a donné un maximum d'informations sur ce sujet. Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir de te répondre.
Et n'hésite pas à partager !

Comments