Pourquoi consommer du maté ?
- karim smadi
- May 19, 2021
- 5 min read
Updated: Jan 18, 2023
Aujourd'hui, je souhaiterais te parler d'une boisson que je bois depuis plusieurs années : le maté. Ne digérant plus mon petit chocolat du matin et n'aimant pas le café, le maté a été pour moi la solution miracle avec de multiples vertus !
Etant ambassadeur de la marque française Fraté Maté, je vais te donner mon avis et répondre à toutes les questions que tu peux te poser sur cette boisson naturelle.
Une surprise t'attend en fin d'article. ;-)
Est-ce un thé ? Une tisane ? Pourquoi certains sportifs en consomment-ils ? Aurait-il un effet énergisant ? À quoi sert cette drôle de tasse ? Et cette paille en métal ?
Le maté intrigue et suscite maintenant la curiosité de plus en plus en de personnes. Dans cet article, je t'explique tout sur cette boisson venue d'Amérique du Sud.

1/ LE MATÉ
Le maté (qui, en espagnol, s’écrit « mate » sans accent) est une infusion préparée à base de yerba maté. Le mot yerba signifie herbe. Cependant, l’Ilex Paraguariensis (de son nom botanique) est un bel arbre feuillu capable d’atteindre plus de 20 mètres de haut !

2/ OÙ POUSSE LA YERBA MATÉ ?
L’Ilex Paraguariensis appartient à la famille du Houx, que l’on connaît tous. On pourrait donc s’attendre à le rencontrer dans nos contrées, mais ce n’est pas le cas. Cette plante préfère un climat subtropical : 21 °C en moyenne, et 1800 mm de pluie par an.
Bref, vous l’aurez compris, la yerba maté ne pousse pas en Europe !
On la trouve dans la Selva Paranaense, une forêt qui s’étend entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil, lesquels sont également les principaux pays producteurs (et consommateurs) de yerba maté. Le maté est également très apprécié des Uruguayens. Et il n’est pas rare de croiser un Chilien, un Péruvien ou un Bolivien avec un maté en main.

3/ QUEL EST LE GOÛT DU MATÉ ?
Justement, puisque nous parlons de dégustation, l'une des questions les plus récurrentes au sujet de la yerba maté concerne sa saveur.
La yerba maté est amère, un peu comme le thé vert et le café. Certaines personnes sont absolument conquises par cette amertume et consomment leur maté amargo. C’est-à-dire, sans aucun additif. D’autres, au contraire, ont un peu de mal à savourer leur maté sans y ajouter un peu de sucre, de miel, de la stévia ou même de la menthe, du gingembre ou des pelures d’agrumes.
4/ LA YERBA MATÉ : UNE INFUSION PLEINE DE VERTUS ?
Que ce soit en Argentine ou ailleurs, la yerba maté est appréciée pour son goût si particulier, mais aussi pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Souvent classée parmi les « supers-aliments », la yerba maté suscite l’intérêt et fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

UN BOOST POUR LE MÉTABOLISME
La composition de la yerba maté dépend de tout un tas de facteurs dont la maturité de la feuille au moment de la récolte, ainsi que du procédé de séchage employé. Bien que l’on observe des variations en termes de teneur d’une marque à l’autre, plusieurs études ont démontré que la yerba maté est particulièrement riche en :
- vitamines du groupe B, plus précisément les vitamines B1 et B6 : elles interviennent dans de nombreuses réactions du métabolisme et participent au maintien de la santé de l’épiderme, du système immunitaire et du renouvellement des cellules
- minéraux, et en particulier en potassium, en magnésium et en fer. Ils contribuent entre autres au maintien des niveaux d’énergie ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux.
La consommation de yerba maté réduit le risque de carence et améliore le fonctionnement du métabolisme. Par ailleurs, il a également été démontré que le pouvoir antioxydant de la yerba maté est 90 % plus élevé que celui du thé vert. Cela est dû à sa forte concentration en :
- polyphénols sont des molécules organiques utilisées dans la prévention et le traitement de cancers
- flavonoïdes sont aussi utilisées à des fins thérapeutiques, étant donné leur pouvoir antioxydant, mais aussi : antibactérien, antiviral, anti-inflammatoire et antitumoral.
Nul doute à ce sujet, la consommation de la yerba maté est très bénéfique pour la santé. À ce sujet, certaines études ont également prouvé sa capacité à faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL).
UNE BOISSON ÉNERGISANTE ET TONIFIANTE
Le maté est-il vraiment si énergisant qu’on le dit ? Eh bien oui ! La yerba maté est un véritable concentré de molécules énergisantes :
caféine : bien que certains attribuent le pouvoir énergétique de la yerba maté à sa concentration en matéine, il a été définitivement démontré que la matéine n’existe que dans l’imaginaire collectif des férus de maté. C’est bien la caféine contenue dans la yerba maté qui agit sur le système nerveux.Toutefois, malgré les idées reçues, il faut savoir qu’elle est beaucoup moins concentrée en caféine que le café. On estime en effet qu’une tasse de maté (250 ml) contient entre 30 et 50 mg de caféine, tandis qu’une tasse de café filtré en contient jusqu’à 350 mg
théobromine : molécule en grande partie responsable de l’amertume de la yerba maté, on lui doit également son pouvoir énergisant. Pour la petite anecdote, le chocolat noir contient également de la théobromine à qui l’on doit l’effet “bonne humeur”
théophylline : la substance active du thé, que l’on trouve également dans la yerba maté.
La yerba maté contient 3 des 5 principales molécules connues pour leurs effets énergisants, il est donc parfaitement normal que l’on ressente un effet tonifiant pendant et après sa consommation. Ce qui fait du maté la boisson privilégié des sportifs !
5/ COMMENT PRÉPARER UN MATÉ DANS LES RÈGLES DE L’ART ?
Préparer un bon et beau maté demande un peu de pratique. Mais avec le temps, vous verrez que cela deviendra un automatisme.
Tout d’abord, faites chauffer 1 litre d’eau. Sans jamais atteindre l’ébullition ! En effet, la température idéale pour infuser la yerba maté est comprise entre 70 et 80 ° C. Si vous utilisez une bouilloire traditionnelle, éteignez le feu quelques minutes après la formation de petites bulles.
Versez un peu de yerba maté dans votre calebasse, aux deux tiers de sa contenance.
Recouvrez votre calebasse avec la paume de la main et renversez-là 2 à 3 fois de suite. Le but ici est de séparer la yerba maté du polvo, c’est-à-dire de la fine poudre qu’elle peut contenir. Cette étape est importante, car cela peut boucher le filtre de la bombilla.
Inclinez la calebasse à 45 ° pour que la yerba forme un petit tas sur le dessus de la calebasse.
Versez un peu d’eau (que vous pouvez maintenir à bonne température dans un thermos) sur le côté creux de la calebasse (de quoi humidifier la yerba). Puis, insérez la bombilla tout en bouchant son extrémité avec le pouce.
Remplissez ensuite l’intégralité de votre calebasse en versant l’eau au plus près de la bombilla.
Contrairement aux feuilles de thé et aux graines de café, la yerba de maté peut être infusée plusieurs fois. Et bien que son goût perde un peu de son intensité, elle supporte parfaitement 10 et même jusqu’à 15 infusions.

MON AVIS :
Je bois quotidiennement cette boisson afin de profiter de ses bienfaits ! Le goût amer du yerba maté peut parfois en résigner certains mais il est possible de boire du maté aromatisé afin d'estomper l'amertume. Pour ma part, je t'avoue que la première fois que j'en ai bu, j'ai trouvé que cette boisson était très amère mais je m'y suis vite fait et depuis je ne lâche plus ma calebasse !
Le maté m'accompagne dans mon quotidien mais aussi avant et après mes entrainements de trail. Il me permet d'être très bien hydraté et en forme pour enchainer les kilomètres.
Alors n'hésite pas à tester cette potion naturelle qui nous vient d'Amérique du Sud !
Grâce à mon partenariat avec Fraté Maté, tu peux bénéficier de -10% avec le code promo suivant :
KASMAD10
Hello, que penses tu des champi genre lion's mane ? https://evolveats.com/hericium-erinaceus-champignon-adaptogene-cerveau/