Comment débuter le trail ?
- karim smadi
- Mar 29, 2021
- 5 min read
Updated: Jan 18, 2023
Dans cet article, je vais essayer de te guider afin que la pratique de la course à pied et surtout du trail devienne un vrai plaisir ritualisé ! Des conseils simples qui vont, je l'espère, te conforter dans l'idée de courir...
Si tu veux allier le sport, l'aventure et la découverte, alors tu es sur le bon article. De la découverte à l’ultra trail, des sentiers de forêt aux sommets de montagne, il y en a pour tous les goûts ! Avant de cavaler, voici quelques conseils pour bien commencer, en douceur mais avec un maximum de plaisir…

1- S'équiper correctement !
Dans ce sport, tu ne peux pas faire l'impasse sur une chose primordiale : les chaussures. Tu peux courir en jeans, en boxer, en robe (même si je te le déconseille !), mais tu ne peux pas partir en sortie avec une paire de tongs... Je te conseille donc d'acheter une paire de chaussures qui sera adaptée à tes sorties. Attention, toutes les chaussures de course à pied ne sont pas adaptées pour courir sur tout type de terrain... Il faut donc choisir ses baskets en fonction de son terrain de jeu. Je partagerai très prochainement un article vous permettant de faire un bon choix de chaussures en fonction de ta pratique.
2- Choisir son terrain de jeu
Si tu veux que la course à pied devienne ton amie, alors tu dois choisir un terrain de jeu qui te donne envie. Un peu comme si tu allais chez un glacier et que tu devais choisir un parfum pour ta glace...
Je te conseille donc de choisir des parcours que tu as envie de découvrir. Le trail, c'est à la fois l'aventure et la découverte, alors n'hésite pas à te perdre dans des chemins inconnus ! Tu retrouveras toujours ton chemin... Puis, si jamais tu te perds (ce qui va arriver !), alors fais demi-tour ! ;-)
3- Ne pas se prendre pour K.JORNET
L'erreur à éviter pour ne pas se dégouter de ce sport : ne pas se prendre pour un extra-terrestre et ne pas essayer de faire comme eux ! JORNET, D'HAENE et tous les autres ne sont pas comme toi et moi... Alors contentons-nous de vivre leur défi sur les réseaux.
Prends le temps, rien ne sert de faire des sorties trop longues, avec trop de dénivelé ou avec un rythme trop élevé car c'est bien là la pire chose à faire. Je te conseille donc de te fixer des petits objectifs qui sont réalisables à ton niveau...
Si tu es débutant, les progrès vont se voir très très rapidement ! Donc rien ne sert de trop courir, tout vient à point à qui sait attendre.
4- Tu as le droit de marcher...
Enlève-toi tout de suite cette idée que tu vas courir sur tout le parcours ! Ne t'inquiète pas, même les meilleurs marchent sur certaines portions difficiles. La raison est assez simple : il faut que tu économises de l'énergie et en marchant, tu seras en mode économique tandis que si tu continues de courir, tu useras alors énormément d'énergie. Tu risquerais de te mettre dans le rouge et tu serais alors incapable de relancer après ta montée.
5- Prends le temps...
A l'inverse de la course à pied où les chronos et l'allure sont très importants, le trail va te permettre de courir en écoutant ton corps. Tu vas devoir courir, marcher, grimper, descendre, il est donc difficile d'avoir un repère fiable sur une allure à respecter. Si tu as l'habitude de regarder ta montre pour contrôler ton allure, il va falloir que tu oublies ta montre et que tu te concentres sur ce que tu ressens. Tu peux néanmoins te fier à ton rythme cardiaque. Car il reste difficile de courir tout en écoutant son corps, ceci n'est possible qu'après de très longues années de pratique. Cependant, le trail va te permettre de te connaitre un peu plus. Lors de tes sorties, je te conseille de prendre le temps de découvrir la nature qui t'entoure, comme les forêts, les chemins, les villages, les rivières afin de ressentir un réel plaisir pendant et après ton parcours...
6- Grimpe et descends
Quand on parle de trail, on parle souvent de longues montées mais aussi de descentes techniques. Ce sont ces parcours qui font la beauté de ce sport ! Alors, n'hésite pas, grimpe doucement mais surement et surtout à ton rythme. Puis qui dit montée, dit descente, si cela peut te rassurer. Mais n'aie crainte, tu vas rapidement les adorer et en demander encore et encore. Commence par les faire en marchant, puis, en alternant marche et course, varie le dénivelé afin d'arriver au sommet qui te fait le plus envie !
7- S'hydrater et s'alimenter
Si ce sport te passionne, je te conseille de rapidement te procurer un sac ou une ceinture d'hydratation afin de transporter de quoi te ravitailler tout au long de ton parcours. Il ne serait pas très prudent de partir en forêt pour plusieurs kilomètres sans eau ni aliment. Eh oui, ton corps va puiser dans ses réserves pour te faire avancer, il est donc normal de pallier à ses besoins. Si tu ne le fais pas, la fringale sera rapidement ta pire ennemie et je t'assure que ce moment tu ne l'oublieras pas ensuite, car tu souffriras physiquement et mentalement pour rentrer à bon port ! Il faut alors espérer ne pas être loin du point d'arrivée.
Chaque personne est différente, je te conseille donc de tester plusieurs produits (fruits, gels, pâtes de fruits, etc...) afin de trouver ceux qui te conviennent le mieux. Essaye de les prendre à intervalles réguliers et bois autant que possible.
Ton hydratation et ton alimentation avant, pendant et après ta sortie aura un impact favorable ou non sur ta récupération !
8- Prendre du plaisir
Fais que ce moment devienne un réel plaisir... J'aimerais que toutes les personnes qui courent ressente le même plaisir que je peux ressentir pendant ma pratique. Si je ne cours pas, alors mon corps ressent un manque... Cela va peut-être mettre un peu de temps si tu débutes, mais je t'assure que cela va t'arriver si tu viens à courir régulièrement.
9- S'étirer
Les étirements sont selon moi la partie la moins agréable mais ce n'est pas pour autant un moment qu'il s'agit de zapper. Prévois une dizaine de minutes pour t'étirer afin d'optimiser ta récupération et d'éviter ainsi les blessures.
10- Rechausser les chaussures !
Il ne te restera plus qu'à rechausser tes chaussures pour découvrir tous les sentiers et chemins qui t'entourent !
Si tu tiens compte de ces dix conseils, je suis persuadé que tu peux rapidement prendre du plaisir. Je ne dis pas que tes premières sorties ne seront pas difficiles, mais simplement que tu es sur la bonne voie.
Merci pour ces conseils! Je suis tombee dedans aussi! Je cours peu pour le moment, je reste a l ecoute de mon corps. C est enivrant! Toujours plus loin, toujours plus haut, comme une soif de decouverte! Merci encore pour ces conseils et pour ces partages!